APPELEZ NOUS AU +33 7 69 23 44 23
ACOUSTICSBOTTE (ACOUSTIQUE, BRUITS ET VIBRATIONS) PACA-MARSEILLE-LEMOVICE
  • Activites
  • Actualités
  • Acoustique du batiment
  • Reglementations
    • Batiment
    • Environnement
    • Local
  • References
  • Materiels
  • Liens
  • Contact
  • Blog
  • Sondage de satisfaction

Chantier du tramway de Nice: En plein centre-ville, le tunnelier provoque un affaissement de la chausséeTRAVAUX Une rupture de canalisation a fait baisser la pression à l'avant de la machine...

2/25/2017

2 Commentaires

 
Photo
Une large fissure (signalée par les traces oranges) est apparue - M. Frénois / ANP / 20 Minutes
Fabien Binacchi
  • Twitter
    • Publié le 16.02.2017 à 12:12
    • Mis à jour le 16.02.2017 à 12:28
Des dégâts le long du chantier de la ligne 2 du tramway de Nice. Alors qu’il continuait sa progression sous le boulevard Victor-Hugo, en plein centre-ville, le tunnelier chargé de creuser les 3,2 km de tunnel a provoqué mercredi un affaissement des trottoirs et de la chaussée en surface, annonce ce jeudi matin la métropole Nice Côte d’Azur.

L'arrière du tunnelier, ici sous le Paillon - F. Binacchi / ANP / 20 Minutes« Une rupture de la canalisation qui amène la bentonite [un mélange de boue argileuse projeté là où le tunnelier creuse pour maintenir un équilibre de la pression] à la machine s’est produite entraînant une baisse de pression à l’avant de la roue de coupe qui a eu pour conséquence un affaissement de la chaussée », détaille la collectivité.
>> A lire aussi : Près du port de Nice, le tunnelier a commencé à grignoter le tunnel de la future ligne 2 du tramway
Un périmètre de sécurité maintenu pour les piétonsImmobilisé le temps de la réparation, le tunnelier a repris sa progression dans la nuit. Mais « par précaution », GRDF a neutralisé une conduite de gaz qui dessert quelques dizaines de clients, indique également la métropole, qui précise que « la remise en service de cette conduite interviendra dans les plus brefs délais ».

Les trottoirs ont également été affaissés - M. Frénois / ANP / 20 MinutesA l'angle du boulevard Victor-Hugo et de la rue Grimaldi, un périmètre de sécurité est maintenu pour les piétons et les automobiles avec une déviation de circulation. « En revanche, les instruments de mesure qui fonctionnent en continu n’indiquent aucune incidence au niveau des bâtiments avoisinants », avance Nice Côte d’Azur.
Des fissures qui inquiètent les riverainsPlus tôt dans la progression du chantier, des riverains s’étaient émus de voir apparaître des fissures sur certains bâtiments du boulevard Dubouchage, expliquant « se poser des questions, avec l’arrivée du tram en dessous ».
>> A lire aussi : Le creusement du tram niçois laisserait-il des traces (et des fissures) sur les immeubles ?
Déjà opposés au principe d’une portion souterraine de la ligne du tramway, les élus socialistes de la ville de Nice et de la métropole Nice Côte d’Azur, avaient alors demandé l’arrêt provisoire du chantier.
MOTS-CLÉS :
 
  • travaux, 
  • tram
2 Commentaires

Appel à propositions pour les 8es Assises nationales de la qualité de l’environnement sonore

2/16/2017

0 Commentaires

 
Le CIDB organisera les 8es Assises nationales de la qualité de l’environnement sonore les 27, 28 et 29 novembre 2017 dans le cadre exceptionnel de la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris La Villette.
Tous les trois ans, cet événement rassemble, sous l’égide du ministère en charge de l’Environnement, les acteurs publics et privés afin de faire le bilan des actions menées et de proposer des pistes pour l’avenir.


Le thème général de ces 8es Assises sera : " 40 ANS D’INNOVATION EN ACOUSTIQUE, ET MAINTENANT ? "
Les Assises s’articuleront autour de conférences plénières, d’ateliers participatifs ainsi que d’un salon professionnel couvrant l’ensemble des domaines de l’acoustique (environnement, transports, bâtiment, industrie, santé, technologies, design...)
Nous invitons les acteurs impliqués dans l’amélioration de l’environnement sonore à communiquer les sujets qu'ils souhaiteraient voir abordés, ou à proposer une communication jusqu’au 1er mars 2017, par courriel, à : bouin@cidb.org
http://www.bruit.fr/appel-a-propositions-pour-les-8e-assises-nationales-de-la-qualite-de-lenvironnement-sonore.html

0 Commentaires

Fiche n° 16 : Au secours : ma pâtisserie fait du bruit !

2/16/2017

2 Commentaires

 
​Cette nouvelle fiche de décision de justice commentée par Christophe Sanson concerne les nuisances sonores, tant nocturnes que diurnes, subies par le voisin d’une pâtisserie du fait des installations nécessaires à cet établissement : cinq groupes frigorifiques et trois condensateurs de climatisation installés dans une cour commune.
......
L’arrêt de la Cour d’appel de Fort-de-France reproduit en texte intégral ci-dessous, bien que rendu en matière civile, illustre de manière particulièrement pédagogique le contenu de ces articles. Il concerne les nuisances sonores, tant nocturnes que diurnes, subies par le voisin d’une pâtisserie du fait des installations nécessaires à cet établissement : cinq groupes frigorifiques et trois condensateurs de climatisation installés dans une cour commune.

Dans de tels cas, le juge est amené à identifier - le plus souvent, comme en l’espèce, sur la base d’un rapport d’expertise judiciaire - la présence d’un trouble anormal de voisinage ainsi qu’à imposer les travaux propres à y remédier et à indemniser le préjudice subi.

Arrêt de la Cour d’appel de Fort-de-France du 22 novembre 2016 (RG n°15/00135).

​​http://www.bruit.fr/fiche-n-16-au-secours-ma-patisserie-fait-du-bruit.html
2 Commentaires

Nice se dote d’une brigade de la tranquillité publiquE

2/2/2017

3 Commentaires

 
La Ville de Nice vient de créer la BMITP, pour Brigade Mobile d’Intervention pour la Tranquillité Publique. Son registre d’intervention : incivilités, tapages, dégradations, troubles de voisinage, regroupements de jeunes… Ses objectifs : rassurer et tranquilliser les citoyens, dissuader les délinquants potentiels ou avérés et faire reculer le sentiment d’insécurité.
Pour proposer aux Niçois une réponse rapide aux problèmes de nuisances sonores et de regroupements, Christian Estrosi, maire de Nice, président de la Métropole Nice Côte d’Azur, a souhaité la création d’une brigade spécialisée et dédiée aux atteintes à la tranquillité publique. Depuis le 5 mars 2012, la Brigade Mobile d’Intervention pour la Tranquillité Publique – soit 12 agents de la Police Municipale regroupés au sein de la Direction de la Sécurité et de la Protection –, interviendra dans les rues de Nice, pour lutter contre toutes les formes de nuisances : incivilités, tapages, dégradations, troubles de voisinages, regroupements de jeunes… A travers ces interventions de terrain, la Ville souhaite rassurer et tranquilliser ses administrés, dissuader les délinquants potentiels ou avérés et faire reculer le sentiment d’insécurité.
Source :www.nice.fr - Lancement de la BMITP – Article du 5 mars 2012
3 Commentaires

Consultation publique sur le deuxième PPBE de Nice-Côte d'Azur

2/2/2017

2 Commentaires

 
Photo
La consultation simplifiée du public sur le projet de deuxième PPBE de la Métropole Nice Côte d'Azur sera ouverte à partir du 6 février 2017, pour une durée de deux mois.

Le projet pourra être consulté :
  • au laboratoire de l'environnement (voir adresse et horaires sur le site web précisé ci-dessous),
  • de manière dématérialisée sur le site web dédié au paysage sonore de Nice Côte d'Azur (http://auditorium.nicecotedazur.org)
La Directive Européenne 2002/49/CE sur l'évaluation et la gestion du bruit dans l'environnement, et sa transposition dans le code de l'Environnement français, demandent à toutes les grandes agglomérations urbaines de réaliser, à brève échéance, une cartographie du bruit sur leur territoire ainsi qu'un plan de prévention du bruit dans l'environnement (PPBE).
Par la déclinaison de la directive en droit français, la Métropole Nice Côte d'Azur est l'autorité compétente pour la réalisation des cartes de bruit sur son territoire, et de son plan de prévention du bruit dans l'environnement.

http://auditorium.nicecotedazur.org

Suite à l'avis public publié le 16 janvier dans la presse, pour laisser votre avis, ou pour toute question, merci d'envoyer un mail à l'adresse suivante : 

bruit@nicecotedazur.org
LABORATOIRE DE L'ENVIRONNEMENT
333 promenade des Anglais (côté mer)
06200 Nice
04 89 98 15 00
Pratique :
Parking GRATUIT devant le bâtiment
Accessibilité Handicapés
Lignes de bus Est Ouest : 52 - 9/10 - 70 - 23 - 59
Ouest Est : 59 - 70 - 9/10 - 23
Horaires :
du lundi au jeudi 8h30 - 12h30 / 13h30 - 17H
le vendredi 8h30 - 12h30 / 13h30 - 15h45


2 Commentaires

    Auteur

    Frédéric Botte, Ingénieur acoustique.

    Archives

    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017

    Catégories

    Tout

    Flux RSS

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.