APPELEZ NOUS AU +33 7 69 23 44 23
ACOUSTICSBOTTE (ACOUSTIQUE, BRUITS ET VIBRATIONS) PACA-MARSEILLE-LEMOVICE
  • Activites
  • Actualités
  • Acoustique du batiment
  • Reglementations
    • Batiment
    • Environnement
    • Local
  • References
  • Materiels
  • Liens
  • Contact
  • Blog
  • Sondage de satisfaction

Chantier du tramway de Nice: En plein centre-ville, le tunnelier provoque un affaissement de la chausséeTRAVAUX Une rupture de canalisation a fait baisser la pression à l'avant de la machine...

2/25/2017

2 Commentaires

 
Photo
Une large fissure (signalée par les traces oranges) est apparue - M. Frénois / ANP / 20 Minutes
Fabien Binacchi
  • Twitter
    • Publié le 16.02.2017 à 12:12
    • Mis à jour le 16.02.2017 à 12:28
Des dégâts le long du chantier de la ligne 2 du tramway de Nice. Alors qu’il continuait sa progression sous le boulevard Victor-Hugo, en plein centre-ville, le tunnelier chargé de creuser les 3,2 km de tunnel a provoqué mercredi un affaissement des trottoirs et de la chaussée en surface, annonce ce jeudi matin la métropole Nice Côte d’Azur.

L'arrière du tunnelier, ici sous le Paillon - F. Binacchi / ANP / 20 Minutes« Une rupture de la canalisation qui amène la bentonite [un mélange de boue argileuse projeté là où le tunnelier creuse pour maintenir un équilibre de la pression] à la machine s’est produite entraînant une baisse de pression à l’avant de la roue de coupe qui a eu pour conséquence un affaissement de la chaussée », détaille la collectivité.
>> A lire aussi : Près du port de Nice, le tunnelier a commencé à grignoter le tunnel de la future ligne 2 du tramway
Un périmètre de sécurité maintenu pour les piétonsImmobilisé le temps de la réparation, le tunnelier a repris sa progression dans la nuit. Mais « par précaution », GRDF a neutralisé une conduite de gaz qui dessert quelques dizaines de clients, indique également la métropole, qui précise que « la remise en service de cette conduite interviendra dans les plus brefs délais ».

Les trottoirs ont également été affaissés - M. Frénois / ANP / 20 MinutesA l'angle du boulevard Victor-Hugo et de la rue Grimaldi, un périmètre de sécurité est maintenu pour les piétons et les automobiles avec une déviation de circulation. « En revanche, les instruments de mesure qui fonctionnent en continu n’indiquent aucune incidence au niveau des bâtiments avoisinants », avance Nice Côte d’Azur.
Des fissures qui inquiètent les riverainsPlus tôt dans la progression du chantier, des riverains s’étaient émus de voir apparaître des fissures sur certains bâtiments du boulevard Dubouchage, expliquant « se poser des questions, avec l’arrivée du tram en dessous ».
>> A lire aussi : Le creusement du tram niçois laisserait-il des traces (et des fissures) sur les immeubles ?
Déjà opposés au principe d’une portion souterraine de la ligne du tramway, les élus socialistes de la ville de Nice et de la métropole Nice Côte d’Azur, avaient alors demandé l’arrêt provisoire du chantier.
MOTS-CLÉS :
 
  • travaux, 
  • tram
2 Commentaires
Frederic BOTTE
3/15/2017 04:38:49 am

Accusée d'omerta lors d'une conférence de presse lundi matin, la Métropole a répondu dans l'après-midi. Et se veut rassurante.
>> RELIRE. Chantier du tramway: élus et riverains dénoncent une omerta de la Métropole

D'après Laurent Carrère, directeur du projet "tramway" à la Métropole Nice-Côte d'Azur, l'affaissement de la chaussée du boulevard Victor-Hugo serait aujourd'hui de l'ordre d'une quarantaine de centimètres. La perception extérieure du phénomène serait faussée par les travaux en cours.

"En revanche, au niveau des immeubles, c'est de l'ordre de quelques millimètres. Un mouvement très similaire à leur mouvement naturel", précise-t-il. Une activité que ses équipes "suivent de très près".

PUBLICITÉ


En cause, une panne du tunnelier à cet endroit, qui aurait provoqué une décompression. "C'est un peu comme quand on enfouit sa main dans le sable: tant qu’on avance, la surface ne bouge pas. Quand on arrête de creuser, et donc de mettre de la pression, la surface s’affaisse."

SABLES HUMIDES

Sur le boulevard Victor-Hugo, la zone a continué à bouger les jours suivants, entre autres à cause des toupies de mortier (de 25 tonnes chacune) qui se sont succédé sur la chaussée. Elles transportaient un béton très liquide destiné à s'infiltrer au cœur des failles du sous-sol pour le stabiliser.

La zone était identifiée comme une zone à risque, puisqu'elle est composée de sables humides avec une forte circulation d'eaux souterraines, ce qui a probablement contribué à une surconsommation, à l'origine de la panne du tunnelier, selon lui.

Pour Laurent Carrère, l'incident est maîtrisé: "La preuve, le tunnelier est aujourd'hui 200 mètres plus loin, au niveau de l'église anglicane, et il n'y a pas eu d'autres incidents."

INJECTIONS DE MORTIER

Une autre portion du boulevard Victor-Hugo sera bientôt fermée à la circulation: "Nous allons procéder à des injections de mortier depuis la surface entre les rue Dalpozzo et du Congrès. Ces zones n'avaient pas été identifiées, mais nous tirons les enseignements que nous apporte la machine."

Côté budget, pas de dépassement à craindre, "puisque c'est entièrement de la responsabilité de l'entreprise. Il y a une enveloppe prévue dans le marché pour ce type de risques". Du côté des dégradations dans les immeubles, c'est auprès des assurances des logements ou des co-propriétés qu'il convient de faire les démarches.

La zone du tracé entre Gambetta et Grosse passe sous des immeubles. Le directeur du projet "tramway" se veut rassurant: "Le terrain présente moins de risques à ces endroits-là."

Répondre
Kevin link
11/29/2020 06:10:51 pm

Lovely post.

Répondre



Laisser un réponse.

    Auteur

    Frédéric Botte, Ingénieur acoustique.

    Archives

    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017

    Catégories

    Tout

    Flux RSS

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.